Journée familiale 2023

ou

« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la radioactivité et les déchets nucléaires … sans jamais oser le demander »

Officer in charge (OiC): LtCol (Hre) Didier De Bruyn

irsd@anosr-nvrho.be

 

 

Fin août, le samedi 26 août plus précisément, nous vous invitons à notre journée familiale à Dessel en Campine.

Adresse du jour : Gravenstraat 3 à 2480 Dessel.

Heure du rendez-vous : à partir de 09 :30.

Nous avons prévu :

·         Le matin une visite avec guide bilingue de l’exposition TABLOO (https://tabloo.com/fr ou https://tabloo.com/nl)

·         Un repas de midi sur place ;

·         L’après-midi une visite du futur site où les bâtiments de stockage des déchets de faible activité seront enfouis ; bonnes chaussures de marche recommandées !

Ce qu’est TABLOO :

En 1998, le gouvernement fédéral décide que la recherche d’un site de stockage adéquat pour les déchets radioactifs de faible et moyenne activité et de courte durée de vie doit s’inscrire dans un processus participatif.

Cela signifie que la population locale des communes potentiellement intéressées doit être impliquée dès le début. Les communes voisines de Dessel et Mol, notamment, se disent prêtes à étudier un éventuel projet de stockage avec l’ONDRAF (l’organisme chargé de la gestion sûre des déchets radioactifs dans notre pays). Deux partenariats sont ainsi mis en place pour représenter les riverains : STOLA/STORA à Dessel (acronyme de « Studie- en Overleggroep Radioactief Afval ») et MONA à Mol (acronyme de « Mols Overleg Nucleair Afval »).

Les deux partenariats évaluent, en étroite concertation avec l’ONDRAF, la faisabilité technique et l’acceptabilité sociétale du stockage des déchets radioactifs dans leur commune.

Au bout d’environ cinq ans de recherches, Dessel et Mol émettent un avis positif et fixent leurs conditions. En 2006, le gouvernement fédéral décide de construire l’installation de stockage à Dessel et de remplir les conditions sociétales des deux partenariats. L’une de ces conditions est de créer un « centre de communication », selon la dénomination de l’époque, qui deviendra le centre de visiteurs et de rencontres connu aujourd’hui sous le nom de TABLOO.