L'asbl ANOSR se présente
Un peu d'histoire…
1958 : tout commença à …
l'Institut Royal Supérieur de la Défense où les réservistes pouvaient assister
à des conférences pour les officiers supérieurs.
Ces réservistes se
regroupèrent en une association de fait, "SOS SHO", signifiant Séminaires
pour Officiers Supérieurs - Seminaries voor Hoofd Officieren.
1969 : sous l'impulsion
du capitaine de frégate (R) Jean LUDWIG, le nom fut changé en Association
Nationale des Officiers Supérieurs de Réserve (ANOSR)
21 janvier 2000 : étant donné qu'une
association de fait présente l'inconvénient que chacun de ses membres est
responsable personnellement pour les dommages qui pourraient découler des
activités de l'association, il fut décidé de la transformer en une asbl.
Les statuts de l'asbl parurent dans les annexes au Moniteur de 2000 et l'asbl se vit attribué le n° d'entreprise 473.485.902.
Organisation
Extrait des statuts :
Art. 1 Une association
nationale des officiers supérieurs de réserve (OSR) est constituée le 21 janvier
2000, conformément à la loi 27 juin 1921 accordant la personnalité civile aux asbl, sous la dénomination ASSOCIATION NATIONALE DES
OFFICIERS SUPERIEURS DE RESERVE, asbl (ANOSR, asbl).
Elle reprend les
activités, les avoirs et les engagements de l'association de fait ANOSR,
originellement "Séminaire pour Officiers Supérieurs" fondé en 1958.
Art. 2 Le siège de l'association est établi à Bruxelles, au Club Prince
Albert, rue des Petits Carmes n°24, dans l'arrondissement judiciaire de
Bruxelles.
But de l'asbl
Art. 3 Le but de
l'association est de :
a) créer, maintenir et développer un esprit de camaraderie entre les OSR ;
b) promouvoir et défendre les intérêts moraux et matériel des OSR, en cette
qualité, tant dans la vie civile que militaire ;
c) coopérer étroitement avec les autorités militaires en vue du
perfectionnement de l'instruction militaire des OSR ;
d) créer des liens plus étroits entre les officiers d'active et de réserve ;
e) promouvoir les relations entre l'armée et la population, et
f) participer, en tant qu'association, au développement du sens civique au
sein de la population belge.
Cela se traduit en 2020 par
... sur le plan militaire :
visite et partenariat avec le Reservistenverband
Weser-Ems ;
remise du prix CPF hre Jean LUDWIG à l'IRSD à un lauréat
belge et un étranger du 3e cycle, qui ont fait preuve des meilleurs
qualités humaines ;
initiation au tir et Challenge Bardiaux;
participation à des conférences du soir à
l'ERM avec compte-rendu ;
participation aux groupes de travail URNOR ;
contact avec la R(eservisten)A(rbeits)G(emeinschaft) Brüssel;
prendre la température pour la position d'officier de
réserve.
… sur le plan social
:
repas annuel au mess de l'OTAN à Bruxelles ;
assemblée Générale ;
réception de Nouvel An après l'AG ;
soutien aux activités des autres associations avec but
identique.
… sur le plan
culturel :
organisation d'une journée familiale avec visite
à une institution culturelle, un musée, une ville…
Qui peut devenir membre ?
Les officiers belges
suivants peuvent devenir membre moyennant payement de la cotisation fixée :
a) est membre
affilié, l'OSR qui a encore des
obligations militaires ;
b) est membre
adhérent :
1) l'officier supérieur ou général de réserve sorti des cadres pour des
motifs honorables ;
2) l'officier supérieur ou général sorti du cadre actif.
Chaque demande
d'affiliation doit être adressée au Conseil d'Administration qui accepte la demande
ou la rejette. La cotisation s'élève aujourd'hui à quinze euros (€ 15) par an.
Le partenaire du
membre peut adhérer en tant que sympathisant.
Comment s'inscrire à une activité ?
Toutes les activités
sont annoncées dans le I for Info ou via courriel (e-mail).
Les inscriptions se
font via le secrétariat sauf mention contraire dans l'annonce.
Les payements sont à
verser sur le compte ING BE85 3101 9373 9806 de l'ANOSR asbl.
Sommes-nous assurés ?
L'ANOSR asbl a contracté l'assurance suivante auprès de Fidea NV, Van Eycklei 14 à 2018
Anvers : "Polis Verenigingsleven" sous le
n°30.527.498, responsabilité civile pour les dommages subis dans le cadre
d'activités organisées par ou sous la supervision de l'ANOSR ou encourus lors
du trajet vers ou depuis l'activité.
Intéressé ?
Pour plus d'info et
inscription : jean-claude.peters@skynet.be
ou via le secrétariat: lt-col hre lt-col
Jean-Claude PETERS, Artoisstraat 3 B à 1820 Steenokkerzeel.